Armenian Volunteer Corps

Welcome to the Armenian Volunteer Corps (AVC) blog. Here our volunteers and alumni reflect on their experiences living and volunteering in Armenia. For more information about our programs, visit our website www.armenianvolunteer.org, follow us on Facebook https://www.facebook.com/Armenianvolunteer or drop us an email: info@avc.am .

Wednesday, August 04, 2010

Lori au pays des khachkars (Lori in the country of Khatchkars)


Lori Baltazar
(Canada)

Au Canada, lorsque je mentionne que je suis d’origine arménienne, on me demande toujours si j’ai de la famille, là-bas en Arménie. Cette question m’a toujours un peu gênée, car je ne savais pas comment m’y prendre pour répondre. Comme plusieurs Arméniens de la diaspora, mes ancêtres m’ont transmis la souffrance qu’accompagne la perte des terres de l’Arménie occidentale. Par conséquent, je n’avais aucun lien avec cette « autre » Arménie, qui n’était pas la mienne, me disait-on.

Suite à ces semaines passées en Arménie, tout cela a changé. Je me souviendrai toujours de la première fois que j’ai vu le mont Ararat, lors de mon atterrissage à l’aéroport de Zvartnots. C’est difficile à expliquer, mais j’ai senti comme si je revenais chez moi, après un long voyage à l’étranger.

En me promenant sur les rues d’Erevan, un sourire se trace sur mes lèvres malgré moi. Quel plaisir d’entendre la langue arménienne parlée dans les rues! Quel bonheur de vivre dans la culture arménienne! C’est alors que j’ai compris qu’il ne faut pas tant s’attarder sur les différences qui nous séparent, mais plutôt sur le fait que nous sommes tous Arméniens.

AVC est un organisme génial pour tous ceux qui désirent faire du bénévolat en Arménie. En tant qu’étudiante en médecine, la santé publique ainsi que la médecine préventive m’intéressent beaucoup. L’Arménie, comme plusieurs états post soviétiques, est confronté à divers défis de santé publique telle que la lutte contre le tabac, la tuberculose ultra-résistante et la malnutrition. Lors de mon stage à l’Université Américaine à Erevan, j’ai décidé de me pencher davantage sur la dépression majeure, un problème caché en Arménie. Ce projet m’a familiarisé non seulement avec la recherche en santé mentale, mais aussi avec l’histoire de l’Arménie moderne.

AVC offre également la possibilité de vivre avec une famille arménienne, ce que je suggère fortement. Cela m’a permis de mieux comprendre la vie de tous les jours des Arméniens. De plus, il est important de mentionner que l’hospitalité connait son apex en Arménie. En effet, lorsqu’on habite chez une famille arménienne, on devient membre de cette famille.

J’aimerai remercier tous les membres d’AVC, Birthright Armenia ainsi que tous les autres bénévoles pour mon expérience inoubliable en Arménie. J’espère revenir dans quelques années en tant que jeune médecin!

Labels: , , ,

2 Comments:

  • At 12:35 PM, August 05, 2010, Anonymous Anonymous said…

    Parev, Bravo pour votre découverte du pays originel où je suis allé deux fois récemment. J'ai éprouvé les mêmes sensations et eu des contacts inoubliables ! Votre génération peut beaucoup apporter à l'Arménie dont la situation reste difficile en tous points.
    Voici le lien de mon site où je raconte mon voyage en 2008.
    http://antra.e-monsite.com/
    Bien cordialement et avec tous mes voeux de réussite. J'ai un petit-fils qui projette de devenir médecin.
    Antranik.

     
  • At 10:50 PM, October 02, 2011, Blogger neko said…

    Il y a tant à faire en Arménie, ce beau pays qui mérite d'être découvert.
    Félicitations pour votre volontariat.

    http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/

     

Post a Comment

<< Home