Armenian Volunteer Corps

Welcome to the Armenian Volunteer Corps (AVC) blog. Here our volunteers and alumni reflect on their experiences living and volunteering in Armenia. For more information about our programs, visit our website www.armenianvolunteer.org, follow us on Facebook https://www.facebook.com/Armenianvolunteer or drop us an email: info@avc.am .

Wednesday, November 21, 2012

Avec AVC




Marie Khatchikian
(France)

Expérience formidable de 3 mois qui à débuté en mai 2012, avec Arménian Volunteer Corps. Grâce à AVC j'ai pu réaliser mon rêve de petite fille : travailler dans un zoo !
Ce travail fût le premier, pour une période de 2 mois ou j'exerçais mon volontariat à Erevan. Une rencontre inoubliable avec l'univers des animaux et avec Alla, Kevork, Yulia, Manuk et d'autres... des arméniens locaux que j'ai eu le plaisir de côtoyer tout ce temps.

A partir du mois de juin, je partageais mon temps entre le Zoo et un "mangabardez", comme une école maternelle pour les enfants âgés de 3 à 6 ans. Le travail avec les enfants est pour moi quelque chose de fantastique. Ce sont des êtres curieux, ouverts, dynamiques et souriants. Les enfants sont très bien éduqués et malgrè leur jeune âge, déjà un grand savoir de la langue française. Ils parlent aussi l'arménien, certains l'anglais et le russe.
L'accueil était parfait. J'ai aussi fait 2 belles rencontrent avec une institutrice et une assistante qui sont devenues mes amies.

Après cela je suis partie 4 semaines sur Gyumri ou j'ai travaillé avec un organisme Suisse : KASA. Ce travail m'a permis d'être autonome et de vraiment me sentir utile. Chaque jour j'animais des débâts en français avec des étudiantes de l'université française de Gyumri. Il a été très interessant pour moi et très enrichissant pour elle de discuter de sujets plutôt inconnu de leur part telle que la maltraitance faite sur les animaux, la fourrure, l'abolition de la peine de mort, la sexualité, les risques des ondes, l'égalité homme/femme et la place de la femme dans la société Arménienne et Française... Les comparaisons entre les 2 pays furent nombreuses.

L'accès au travail en Arménie était pour moi le moyen de me sentir intégrer, de me sentir indépendante, de me sentir... Arménienne.

Merci au staff de AVC et à Tania.

Labels: , , , ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home